Avant Scène Opéra Avant Scène Opéra Avant Scène Opéra Avant Scène Opéra
La revue qui cultive votre passion !

M'alerter de la parution de ce titre

Résumé

Il existe un monde où, depuis quatre siècles, le genre se joue du sexe. Un monde où une femme peut incarner un homme… et inversement. Où un personnage peut changer de sexe au cours de l’intrigue. Un monde de tous les possibles, des castrats aux contre-ténors en passant par le travesti, et même le travesti « au carré » : bien avant Victor, Victoria, on y vit une femme jouer un homme déguisé en femme. Sans cesse, sa fantaisie dramaturgique nuance les catégories par trop tranchées : « sexe faible », « femme fatale » ou héros « viril ».

Ce monde, où féminité et masculinité sont des notions poreuses, mouvantes et ludiques, c’est l’opéra. Sans oublier la question des créatrices et des femmes mécènes, figures longtemps rares ou passées sous silence, l’auteur nous propose un foisonnant voyage dans la chair même du répertoire lyrique, démontrant au passage son incroyable liberté d’esprit.


L’auteur

Docteur en littérature française, Louis Bilodeau est professeur au Collège Ahuntsic (Montréal) et consacre ses recherches aux rapports entre le répertoire lyrique, la littérature et la danse. Il a notamment collaboré au Dictionnaire de la musique en France au xixe siècle (Fayard). Collaborateur régulier de L’Avant-Scène Opéra, il est aussi critique musical pour Classica. Il est l’auteur d’Offenbach, mode d’emploi (Premières Loges, 2019), prix Georges-Bizet 2019 du livre d’opéra.

Table des matières

Avant-Propos

Prologue – Dans le secret des dieux… et des larynx

Première partie – Naissance d’un genre pluriel

I. Métamorphoses d’Orphée

II. Masques vénitiens

III. Le contre-modèle français

Deuxième partie – Le temps des Lumières

I. Raison et déraisons de l’opera seria

II. L’interdit français

III. Quand l’humour prend sa revanche

IV. Femmes de l’ombre (ou pas)

Troisième partie – Le siècle du romantisme et la dualité des sexes

I. Femmes en pantalon

II. Visages de la féminité

III. Orphées d’un nouveau genre

IV. Un héroïsme à nuancer

V. La place des femmes en question

Quatrième partie – Constellations de la modernité

I. Scènes de la vie conjugale… et familiale

II. Transgressions féminines

III. Émergence de l’homosexualité

IV. Nouvelles mythologies de l’androgyne

V. La révolution du contre-ténor

Cinquième partie – |’opéra, reflet d’un monde

I. Un objet sociétal en mutation

II. Femmes de tête

III. Le lieu des possibles

Épilogue

Remerciements

Bibliographie

Index des noms

Informations techniques

Editeur : Avant-scène opéra

Collection : Hors série

Publication : 20 avril 2022

Support(s) : Version papier

Poids (en grammes) : 370

EAN13 Version papier : 9782843853876

Ils ont également acheté

--:-- / --:--