Il existe un monde où, depuis quatre siècles, le genre se joue du sexe. Un monde où une femme peut incarner un homme… et inversement. Où un personnage peut changer de sexe au cours de l’intrigue. Un monde de tous les possibles, des castrats aux contre-ténors en passant par le travesti, et même le travesti « au carré » : bien avant Victor, Victoria, on y vit une femme jouer un homme déguisé en femme. Sans cesse, sa fantaisie dramaturgique nuance les catégories par trop tranchées : « sexe faible », « femme fatale » ou héros « viril ».
Ce monde, où féminité et masculinité sont des notions poreuses, mouvantes et ludiques, c’est l’opéra. Sans oublier la question des créatrices et des femmes mécènes, figures longtemps rares ou passées sous silence, l’auteur nous propose un foisonnant voyage dans la chair même du répertoire lyrique, démontrant au passage son incroyable liberté d’esprit.
L’auteur
Docteur en littérature française, Louis Bilodeau est professeur au Collège Ahuntsic (Montréal) et consacre ses recherches aux rapports entre le répertoire lyrique, la littérature et la danse. Il a notamment collaboré au Dictionnaire de la musique en France au xixe siècle (Fayard). Collaborateur régulier de L’Avant-Scène Opéra, il est aussi critique musical pour Classica. Il est l’auteur d’Offenbach, mode d’emploi (Premières Loges, 2019), prix Georges-Bizet 2019 du livre d’opéra.
Table des matières
Avant-Propos
Prologue – Dans le secret des dieux… et des larynx
Première partie – Naissance d’un genre pluriel
I. Métamorphoses d’Orphée
II. Masques vénitiens
III. Le contre-modèle français
Deuxième partie – Le temps des Lumières
I. Raison et déraisons de l’opera seria
II. L’interdit français
III. Quand l’humour prend sa revanche
IV. Femmes de l’ombre (ou pas)
Troisième partie – Le siècle du romantisme et la dualité des sexes
I. Femmes en pantalon
II. Visages de la féminité
III. Orphées d’un nouveau genre
IV. Un héroïsme à nuancer
V. La place des femmes en question
Quatrième partie – Constellations de la modernité
I. Scènes de la vie conjugale… et familiale
II. Transgressions féminines
III. Émergence de l’homosexualité
IV. Nouvelles mythologies de l’androgyne
V. La révolution du contre-ténor
Cinquième partie – |’opéra, reflet d’un monde
I. Un objet sociétal en mutation
II. Femmes de tête
III. Le lieu des possibles
Épilogue
Remerciements
Bibliographie
Index des noms
Editeur : Avant-scène opéra
Collection : Hors série
Publication : 20 avril 2022
Support(s) : Version papier
Poids (en grammes) : 370
EAN13 Version papier : 9782843853876