Pour la main gauche comble une lacune : aucune étude de ce répertoire pour piano si spécifique n’existait à ce jour en français. L’auteur l’aborde sous un angle à la fois historique, musical et esthétique : tout en scrutant les défis techniques propres à ces partitions souvent virtuoses, il inscrit ces œuvres pour piano « amputé » dans l’histoire douloureuse des deux guerres mondiales, ou les met en rapport avec le drame des pianistes victimes de dystonie focale. Outre le fameux Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel, il permet de (re)découvrir un répertoire vaste et méconnu : Prokofiev, Scriabine, Britten, etc.
Des tentatives du XIXe siècle jusqu’aux créations contemporaines, ce livre raconte l’histoire d’une forme musicale singulière et, en filigrane, celle de l’instrument piano, que les plus sévères contraintes ne peuvent réduire au silence.
L’auteur
Étienne Barilier est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, plusieurs fois primés – notamment Le Dixième Ciel (Prix des auditeurs de la RTSR), Contre le nouvel obscurantisme (Prix européen de l’essai) ou L’Énigme (Prix Dentan). Trois de ses essais (Alban Berg, B-A-C-H et Exil et musique) sont consacrés à la musique, également très présente dans ses romans. Le dernier d’entre eux, publié en mars 2021, s’intitule À la recherche de Vinteuil (Phébus).
Table des matières
Avant- propos – Per aspera ad astra
I. Pionniers et pionnière
II. Chaconne
III. Leopold Godowsky, l’apôtre de la main gauche
IV. L’irrémédiable
V. Le cas Wittgenstein, ou la critique désarmée
VI. Le monde d’hier
VII. Les refusés, les malmenés
VIII. Le chef- d’oeuvre : le Concerto de Ravel
IX. Autres blessures
X. Le mal du musicien
Épilogue – « Et la main peu à peu… »
Bibliographie
Index des noms
Editeur : Avant-scène opéra
Collection : Hors série
Publication : 14 avril 2021
Support(s) : Version papier
Poids (en grammes) : 286
EAN13 Version papier : 9782843853722