Francesco Meli (Riccardo), Vladimir Stoyanov (Renato), Kristin Lewis (Amelia), Elisabetta Fiorillo (Ulrica), Serena Gamberoni (Oscar). Orch. et Ch. du Teatro Regio, dir. Gianluigi Gelmetti, mise en scène : Massimo Gasparon d'après Pierluigi Samaritani (Parme 2011). Bonus : Introduction to Un ballo in maschera (10').
DVD Cmajor / Unitel Classica 724208 (coll. Tutto Verdi, vol. 21). Distr. Harmonia Mundi.
C'est sans doute l'une des productions les plus honnêtes de l'entreprise Tutto Verdi - sans devenir toutefois mémorable. Très prudente, se situant systématiquement au-dessous de tous les tempi vifs de l'ouvrage, la direction de Gianluigi Gelmetti obtient une mise en place sans déraillement mais sans fièvre. Et malgré un canard bien audible, l'orchestre du Teatro Regio ne démérite pas. Massimo Gasparon remonte ici la mise en scène de Pierluigi Samaritani créée à Parme en 1989, monumentale et ornementale : contre-jours, références picturales permanentes et tableaux vivants assumés procurent un théâtre révérencieux qui encadre les personnages plus qu'il ne les incarne. Malgré des conspirateurs au chant poussif et une Ulrica charriant son wobble avec effort, on retient une Amelia intense et rayonnante quoiqu'un peu serrée dans l'aigu, un Renato ample et digne - peu singulier toutefois -, un Riccardo fort châtié qui perd de sa noblesse vocale seulement au moment de sa mort. Plus encore, on remarque l'Oscar au timbre fruité et généreux de Serena Gamberoni, qui fait oublier les voix pincées trop souvent entendues dans le rôle.
C.C.