Howard McGillin (Peter Forbes), Kim Criswell (May DeVere), Kay McClelland (Violet Hildegarde), Susan Powell (Looloo Carroll), Karen Ziémba (Joyce Wheeler), Jason Graae (Michael Cummins), James Harder (Mr. Emmit Carroll), Scott Waara (Billy Baxter), Peggy Cass (Mrs Gladys Carroll), Jean LeClerc (Louis Pernasse), JQ and the Bandits (quatuor), Orchestra New England, dir. Evans Haile (1991).

CD New World Records 80417-2. Notice et paroles en anglais. Distr. DistrArt Musique.

1929. Cole Porter connaît enfin le succès à Broadway avec Fifty Million Frenchmen, grande production (33 rôles parlés !) qui se maintient à l'affiche pendant 254 représentations et sera rapidement adaptée au cinéma (d'abord en 1931 puis en 1934). Longtemps perdue, l'orchestration en fut retrouvée en 1987, donnant lieu à un concert à l'Alliance française deux ans plus tard, dont cet enregistrement est le reflet. Le livret d'Herbert Fields narre les pérégrinations d'un groupe de riches touristes américains visitant la capitale, et tout l'art de Cole Porter, à la fois compositeur et lyricist d'une partition où chaque song est un petit bijou, est d'effeuiller une carte du Tendre... et du Coquin, sur le thème « Que faire à Paris ? » Jouer son argent (At Longchamps Today ou I'm Unlucky at Gambling) et, bien sûr, surtout flirter ! Option sentimentale : You Do Something to Me ou I Worship You ; option canaille : You've Got That Thing ou Please Don't Make Me Be Good ; option hot : Find Me a Primitive Man, dont les vers en français (« J'ai besoin d'un bel animal pour mon chauffage central »...) éclatent sur fond de jazz jungle... Clin d'œil à Gershwin inclus (‘S Wonderful, créé deux ans plus tôt), les textes aux audaces élégantes, les musiques à l'enivrant parfum printanier, sonnent les épousailles de la volupté et de la candeur. Servi par une équipe de belle eau, ce disque réunit ainsi 22 songs, entre valses douces et fanfares pétulantes, one-step entraînant et jazz séducteur : ça, c'est Paris ! - transfiguré par la Porter's touch...

C.C.