Thomas Michael Allen (Medonte), Juanita Lascarro (Selene), Susanne Bernhard (Arsace), Stephanie Elliott (Evandro), Lorina Castellano (Zelinda), Ulrike Andersen (Talete). L'Arte del mondo, dir. Werner Ehrhardt (live 2010).
CD DHM 88697861242. Distr. Sony.

Mysliveček (1737-1781) est à la mode : tandis que Collegium 1704 promène son Olimpiade sur les scènes d'Europe et qu'un biopic est en préparation pour le cinéma, nous parvient cette intégrale enregistrée dans le cadre des résurrections pré-mozartiennes, initiées en 2010 et pour cinq ans par la Fondation Bayer, en collaboration avec le jeune ensemble L'Arte del mondo. Avant-dernier des vingt-six opéras du « Divin Bohémien », ami et admiré de Mozart, Medonte est créé à Rome en 1780 par une distribution entièrement masculine. Il ne rencontre guère de succès - et ça se comprend : livret d'une vacuité infinie (le méchant roi Medonte veut épouser une belle, aimée d'un beau ; les autres rôles regardent), musique au kilomètre (tonalité majeure requise, basses en croches répétées, alternance piano / forte, quelques vocalises appliquées, intervalles « expressifs » et cors d'harmonie en guise de sauce). Dix ans après le Mitridate de Mozart, le Tchèque, affaibli par la syphilis, en récupère les recettes pour le rôle de Medonte (dévolu au ténor Giacomo Davide, père de la future étoile rossinienne, Giovanni), dont le premier air, avec ses graves caricaturaux, outrepasse

largement la tessiture de l'élégant Allen. Des trois sopranos et deux mezzos peu différenciées qui complètent le casting se détache une Bernhard sensible, émouvante, en primo uomo, Lascarro se montrant un peu dure dans le rôle exigeant de Selene et Elliott trop scolaire en brillant secondo uomo. Très « premier degré », la lecture de l'ancien directeur artistique du Concerto Köln, à la tête d'une jolie phalange impersonnelle, flatte nuances et dynamique mais oublie l'expressivité : où est le caractère « ebro di gioia » de la première Marche, la noirceur d'« Adorata mia speranza » ? Le même ensemble annonce une Finta Giardiniera d'Anfossi et La Clemenza de Gluck : à suivre, donc...

O.R.