CD Relief CR 1923. Distr. UVM.
Enregistrée à Munich en 1956 et aujourd'hui rééditée, cette intégrale du savoureux Tsar et Charpentier (1837) de Lortzing permet d'entendre le premier Pierre le Grand de Hermann Prey qui, à peine âgé de 27 ans, possède déjà une maturité vocale stupéfiante, pour ne pas dire impériale. La ductilité de sa voix, son art suprême du chant et sa présence radieuse conviennent admirablement à un rôle qu'il gravera plus tard avec Robert Heger (1965, EMI), puis finalement sous la direction de Heinz Wallberg (1976, Acanta). L'autre vedette du coffret est sans conteste la basse Kurt Böhme, aux moyens d'une solidité à toute épreuve et dont le truculent bourgmestre Van Bett se compare avantageusement à l'autre grand titulaire du rôle, Gottlob Frick (présent chez Heger et dans des extraits dirigés en 1959 par Klobučar). Malgré des moyens relativement modestes, Irmgard Jacobeit est une Marie absolument exquise. Dans le rôle de Peter Ivanov, créé par le compositeur lui-même, le ténor de caractère Willy Hofmann est bien prosaïque, au contraire du marquis de Châteauneuf qu'interprète avec beaucoup de classe le merveilleux Karl Terkal. En raison d'une prise de son opaque et lointaine, le chœur manque de présence et l'orchestre ne sonne pas avec l'éclat que l'on serait en droit d'attendre. C'est d'autant plus dommage que la direction de Jan Koetsier sait conférer tout le tonus nécessaire à ses troupes, notamment dans le sextuor très mozartien du deuxième acte et dans les grandes pages chorales. Pour découvrir dans un plus grand confort sonore cet opéra-comique s'inspirant du séjour que le tsar effectua dans les chantiers navals de Hollande en 1697, on s'en tiendra donc aux deux autres versions de Hermann Prey, qui permettent de mieux apprécier cet artiste exceptionnel.
L.B.