Lucy Crowe (la Petite Renarde), Emma Bell (le Renard), Sergei Leiferkuss (le Forestier), Jean Rigby (la Femme du Forestier), William Dazeley (Harasta), Colin Judson (l'Aubergiste, Pasek), Sarah Pring (la Femme de l'Aubergiste), Adrian Thomson (l'Instituteur), Mischa Schelomianski (le Prêtre). Chœur du Festival de Glyndebourne, Orchestre Philharmonique de Londres, dir. Vladimir Jurowski, mise en scène : Melly Still (Glyndebourne, juin 2012).
DVD Opus Arte OA 1101. Distr. Codaex.

Déception, et d'abord musicale. On espérait de Vladimir Jurowski poésie et allant, naturel et fantaisie, or il sollicite sans cesse une théorie d'effets - rallentando, apartés, soulignements, accents -, empêtrant un orchestre trop fourni dans une lecture avant tout symphonique, erreur fatale qui laisse d'ailleurs plus d'une fois la scène décalée et les chanteurs un rien perdus, et ne s'accorde au fond jamais avec la régie de Melly Still - suractive, brouillonne, imparfaite, tellement encombrée de danseurs et de figurants qu'elle en devient dramatiquement illisible. Si l'on ajoute des éclairages sans grâce et souvent guère à propos, des décors très moches - impossible arbre en planches de récupération -, des costumes aussi hideux que flashy et une troupe en petite forme - Renarde seulement jolie, Renard lourdaud, humains caricaturaux -, on aura compris qu'il vaudra mieux passer son chemin et ignorer la captation approximative des caméras de Thomas Grimm. Un beau moment pourtant : même fatigué, quel monologue du Forestier nous sculpte Sergei Leiferkuss : soudain l'orchestre sonne juste, la scène elle-même devient possible. Trop fugitive éclaircie dans un spectacle absolument oubliable.

J.-C.H.