Carmen Balthrop (Treemonisha), Betty Allen (Monisha), Cora Johnson (Lucy), Curtis Rayam (Remus), Dwight Ransom (Cephus), Ben Harney (Zodzetrick), Willard White (Ned), Raymond Bazemore (Simon), Edward Pierson (Parson Alltalk), The Houston Grand Opera, dir. Gunther Schuler (1975).
CD Pentatone Classics SACD PTC5186221. Distr. Outhere.

 

1975 : l'Opéra de Houston va présenter coup sur coup ses productions maison de deux ouvrages inspirés par la communauté afro-américaine. Si le Porgy and Bess paru sur la scène houstonienne en 1976 (signé Jack O'Brien) se maintiendra au répertoire plusieurs décennies, Treemonisha recréée l'année précédente connut à peine plus qu'un succès d'estime. Le disque s'en empara pourtant l'année suivante, la Fenice reprendra la production en 1979, assurant la création européenne d'un ouvrage... qui s'était considérablement transformé sous la plume de Gunther Schuler : orchestre élargi, et ton général tirant résolument vers le grand opéra. Depuis, Rick Benjamin et sa troupe du Paragon Ragtime Orchestra ont remis Treemonisha dans l'idéal de naïveté qui guidait Joplin (un livre-disque New World Records 80720-2). On ne retrouvera pas dans le projet de Gunther Schuler la même fraîcheur enthousiaste, mais pourquoi bouder le plaisir d'avoir, au fond, deux Treemonisha ? Car si l'on tance les moyens un rien trop somptueux, la distribution, brillante et éprouvée à la scène, ne se discute pas, d'autant que la troupe de Houston comptait quelques voix de première force : retrouver pour Monisha Betty Allen - qui sera une Clara d'anthologie dans le Porgy and Bess de 1976 -, croiser Willard White à l'orée de sa carrière pour les quelques mots de Ned, entendre la Treemonisha volontaire de Carmen Balthrop, soprano conquérant qui dit tout de ce personnage féministe avant l'heure, justifie ces retrouvailles, d'autant que la bande originale, captée en quadriphonie par la team de la Deutsche Grammophon, a été scrupuleusement remasterisée par les ingénieurs de Pentatone.

J.-C.H.