CD CPO 777 815-2. Distr. DistrArt Musique.
Disons-le sans ambages : si ce nouvel enregistrement de Gasparone possède le mérite indéniable de faire découvrir la version originale de l'opérette que Millöcker fit créer avec grand succès au Théâtre an der Wien en 1884, il s'avère fort décevant à tous égards. On recherche vainement ici l'atmosphère enivrante qui fait tout le prix du coffret EMI (1981) dirigé par Heinz Wallberg, où l'on entend la superbe version réalisée par Ernst Steffan et Paul Knepler pour les représentations berlinoises de 1931. Certes, l'Orchestre Franz Lehár ne saurait prétendre rivaliser avec l'Orchestre de la radio de Munich, mais il faut convenir que le chef Marius Burkert échoue à galvaniser ses troupes et à rendre réellement captivante une intrigue gravitant autour d'un faux bandit sicilien. Non seulement le chœur manque cruellement de tonus et d'homogénéité, mais les solistes offrent de bien pâles compositions de leurs personnages respectifs. Thomas Zisterer, en Erminio, est le seul dont le chant soit relativement racé, encore que parfois peu assuré et entaché par un timbre éteint. La grâce est ce qui fait le plus défaut à la comtesse Carlotta de Miriam Portmann, dont les aigus donnés à l'arraché deviennent vite lassants. Face à une telle déconfiture musicale, on retournera donc vite à la version Wallberg, dans laquelle les deux rôles principaux trouvent en Hermann Prey et Anneliese Rothenberger de merveilleux interprètes absolument inoubliables.
L.B.