DVD Atelier Lyrique Angevin 881911. Distr. Atelier Lyrique Angevin.
Créé aux Folies-Dramatiques en 1868, Chilpéric a obtenu un immense succès qui a permis à Hervé de retrouver son statut de maître de l'opérette, lui qui avait été le créateur du genre avant d'être éclipsé par Offenbach, son éternel rival. Auteur du livret et interprète du rôle-titre, Hervé avait fait appel à Blanche d'Antigny qui, dans le rôle de Frédégonde, était parvenue à faire de l'ombre à Hortense Schneider, la créatrice des grands rôles offenbachiens. Aussi le principal mérite de cette captation de Chilpéric est-il de faire redécouvrir une œuvre qui a marqué son époque. Le résultat, il est vrai, est quelque peu mitigé. Cela tient à l'ouvrage en lui-même. Si la partition offre de beaux passages, le livret est un peu faible (sa réécriture partielle par le metteur en scène n'arrange rien) et le parti-pris de donner in extenso les trois actes et quatre tableaux de l'opéra-bouffe rend le spectacle trop long. Ensuite, la production manque cruellement de moyens. Sans décors ni costumes convaincants, sans une mise en scène digne de ce nom, ce Chilpéric, assez mollement dirigé, repose surtout une distribution hélas assez faible. La défaillance de Valeria Altaver en Frédégonde fait peser tout le poids de l'ouvrage sur Charles Mesrine. Heureusement, celui-ci est un Chilpéric de grande classe. C'est pour lui qu'il faut voir ce spectacle - pour lui et aussi pour encourager l'Atelier Lyrique Angevin dans sa redécouverte du répertoire bouffe du XIXe siècle.
J.-C.Y.