D’abord présenté en novembre 2022 à Metz, l’opéra Enigma de Patrick Burgan est l’adaptation de la pièce Variations énigmatiques d’Éric-Emmanuel Schmitt, créée en 1996 au théâtre Marigny par Alain Delon et Francis Huster. Dans la foulée de son remarquable Visiteur (1993), dans lequel Sigmund Freud aborde la question de l’existence de Dieu avec un mystérieux Inconnu, le dramaturge propose ici un fascinant tête-à-tête autour du thème de l’amour entre l’écrivain nobélisé Abel Znorko et le faux journaliste Erik Larsen. Renouvelant de façon brillante le concept du triangle amoureux, Schmitt met en présence deux hommes qui ont passionnément aimé la même femme, l’énigmatique Hélène Metternach, dont l’existence se perpétue en quelque sorte par-delà de la mort grâce au pouvoir de l’écriture, c’est-à-dire les lettres que s’échangent les deux protagonistes.

Effectué par le dramaturge lui-même, le travail de réduction de la pièce en livret s’avère tout à fait réussi. Contrairement à l’œuvre originale, l’opéra est cependant donné en deux actes, choix lié sans doute à des contingences musicales, mais qui vient entraver l’inexorable montée dramatique. Alors que la force de la pièce tient en bonne partie à la vivacité et à l’intelligence des répliques de deux personnages qui finissent par s’apprivoiser graduellement, l’opéra s’apparente davantage à une succession de moments tantôt légers, tantôt émouvants, voire pathétiques, où le premier rôle est dévolu bien davantage à l’orchestre qu’aux deux chanteurs. Très doué dans l’art de créer d’envoûtantes atmosphères, Burgan sait par exemple fort bien évoquer la solitude quasi mystique de l’île de Rösvannöy où habite Znorko ou la découverte émerveillée du sentiment amoureux. À cet égard, les emprunts à Tristan et Isolde et aux Variations énigmatiques d’Elgar – métaphore du caractère insaisissable de l’être aimé – sont particulièrement heureux et s’insèrent avec naturel dans le discours orchestral. Très copieuse, la partition comprend aussi quelques passages d’une grande violence qui, à l’instar des premières mesures, conviendraient plus volontiers à une tragédie sanglante qu’à un drame de l’intimité. Autre sujet d’étonnement : l’ouvrage se termine abruptement avec les tout derniers mots de Znorko (« Je… je vous écrirai… »), sans aucun commentaire orchestral, laissant l’auditeur sur une impression pour le moins déconcertante.

S’il convient de souligner l’excellente idée consistant à confier les deux rôles à des ténors afin d’accentuer l’espèce de gémellité de ces personnages vivant une obsession comparable, avouons en revanche que l’écriture de Burgan n’est guère flatteuse pour la voix. Le texte demeure certes généralement compréhensible, mais semble en quelque sorte juxtaposé au tissu orchestral, qui, lui, transmet l’émotion. Dans cette véritable joute oratoire qui s’achève sans vainqueur, il importe de réunir deux artistes de talent comparable et possédant des voix d’un gabarit assez voisin, critères auxquels répondent Antoine Bélanger et Jean-Michel Richer. Très crédible aussi bien dans l’arrogance que dans le désarroi, le premier campe un Znorko solide tout au long de la représentation et jusque dans un passage sollicitant la voix de tête. Annoncé comme étant souffrant, Jean-Michel Richer a néanmoins chanté son rôle, sauvant du coup cette première nord-américaine. Il a droit à toute notre reconnaissance et notre compassion, car la toux et de sérieux problèmes d’émission vocale ne laissaient aucun doute sur son état de santé. Outre les deux solistes, la distribution comprend un chœur (en coulisse) de douze voix féminines qui suggère la voix de l’aimée. C’est peut-être dans ces pages d’une belle sensibilité que Burgan atteint le sommet de l’expressivité. Créateur de l’opéra à Metz, le chef Daniel Kawka dirige avec une grande précision l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, tout en sachant respirer avec les chanteurs. Le décor dépouillé comprend un plateau surélevé sur lequel les arêtes lumineuses de deux cubes emboîtés l’un dans l’autre représentent la maison de l’écrivain. Dans cette scénographie réduite à l’essentiel, les savants éclairages de Patrick Méeüs et la mise en scène à la fois sobre et efficace de Paul-Émile Fourny épousent étroitement chaque séquence d’un ouvrage qui laisse au final un sentiment partagé.

 

L.B

©Luc Bertau