The Warner Classics Edition. 59 CD. Présentation bilingue (fr.,angl., all.)

Un centenaire a éclipsé l’autre : comme Maria Callas, Victoria de los Ángeles aurait eu cent ans en 2023. Elle aussi avait droit à son intégrale, un coffret de cinquante-neuf CD regorgeant de beautés. À commencer par la voix elle-même, avec son timbre d’épices douces et son velours ambré, sa tessiture d’une parfaite égalité – la chair du médium en faisait même, pour certains, un mezzo. Côté opéra, vingt intégrales, parfois à deux reprises, passage à la stéréo oblige, du premier Barbier de Séville de 1952 à l’Orlando furioso de 1977. Deux dates, sans doute : le buffa rossinien, où elle sera mieux entourée à Glyndebourne en 1962, montre une Rosine adoptant la tessiture originale, ce qui n’était pas si courant à l’époque, aux vocalises assurées, belcantiste stylée. Le seria vivaldien, où elle campe une délicieuse Angelina, révèle une voix dont la fraîcheur s’est préservée, signe d’une carrière sans faux pas.

Mimi, Cio Cio San, Marguerite, Mélisande : nul n’incarnait comme elle l’innocence brisée, qui était aussi celle de Manon. Sans mièvrerie, contrairement à ce qu’on a souvent dit : le raffinement ne sombrait pas dans la sophistication. Et elle mettait partout une intensité frémissante, que la scène décuplait – il nous faudrait aussi un coffret de live. Sa Carmen, que l’on n’attendait pas forcément, reste anthologique par sa noblesse fière, son refus de toute vulgarité, à mille lieues des viragos trop mûres. Tout cela est connu. Mais réécoutons d’urgence sa Suor Angelica, sa Violetta, qui a sa place parmi les plus grandes, avec un premier acte que peu assument aussi bien – deux opéras magnifiquement dirigés par Serafin. Redécouvrons sa Charlotte, dont resurgit la jeunesse fragile.

On ne se régale pas moins des récitals, à commencer par les premiers : tout est déjà là. Ils frustreraient parfois, si nous n’avions les live qui, heureusement, nous rendent sa Comtesse, son Elsa, son Elisabeth, ici réduite à leurs airs  irrésistibles. Ces années des débuts témoignent aussi de l’intérêt de la soprano barcelonaise pour les maîtres anciens, notamment ceux d’une musique espagnole à laquelle elle se dévoua avec une ferveur jamais émoussée, où elle s’accompagne parfois à la guitare. Thésaurisez les Chansons populaires espagnoles de Falla, dont elle nous laisse trois intégrales, la dernière tirée d’un mémorable récital en compagnie d’Alicia de Larrocha en 1971, qu’on emportera sur l’île déserte, comme le disque d’extraits de zarzuelas.

La mélodie et le lied ne séduisent pas moins. À entendre« Der Nussbaum » de Schumann ou la « Sapphische Ode » de Brahms, on regrette qu’elle n’ait pas davantage enregistré le répertoire allemand, surtout portée par Gerald Moore – nous consolent un peu les duos avec Fischer-Dieskau, retrouvé aux côtés de Schwarzkopf lors de la fameuse soirée de1967 en hommage au pianiste. Quant aux Français, elle s’y identifiait, tout simplement, par la clarté de l’articulation et le sens de la prosodie : la fraîcheur sensuelle des Chansons de Bilitis tourne la tête, le disque où Georges Prêtre lui accompagne les cycles ravéliens et des mélodies de Duparc ne cesse d’enchanter.

Avec, cerise sur le gâteau, la présentation de Christophe Capacci, tout donc mérite révérence – surtout quand les partenaires se nomment Björling, Corelli, di Stefano, Gedda, Blanc, Gobbi, Christoff, des chefs nommés, outre Serafin et Prêtre, Cluytens, Beecham, Gavazzeni, Monteux. Malgré quelques légères ombres au tableau. Si l’on peut comprendre que L'Enfance du Christ se résume à Marie, Les Contes d’Hoffmann à l’acte d’Antonia, limiter L'Amour sorcier de Giulini aux extraits chantés est une absurdité… et l’on comprend mal l’absence de l’anthologique première intégrale de La Vie brève, puisqu’il figurait dans le coffret des introuvables de Manuel de Falla.

 

D.V.M