Gottlob Frick (Pénée), Helena Rott (Géa), Gudrun Wuestemannn (Daphné), Werner Liebing (Leucippe), Helmut Schindler (Apollon), Arno Schellenberg, Karl-Heinz Thomann, Kurt Legner et Theo Adam (les Bergers), Elisabeth Reichelt et Ruth Lange (les Servantes). Chœur de l’Opéra de Dresde, Staatskapelle de Saxe, dir. Rudolf Kempe (live 11 juin 1950).
Profil Hänssler PH07038. Textes de présentation en anglais et allemand. Distr. UVM Distribution.


On aime beaucoup cette collection des archives de la Semperoper de Dresde. Et le travail éditorial qui accompagne chaque parution – digne de L’Avant-Scène Opéra ! On attendait donc beaucoup de la première de cette Daphne sans coupure, dirigée par un straussien aussi éminent que Rudolf Kempe. Nous sommes en 1950, année où il devient directeur d’une maison qu’il quittera trois ans plus tard – Strauss, lui, est mort depuis un an et la production constitue un « In memoriam ». Déception à la mesure de l’attente. Quel que soit le soin apporté à la restauration des bandes, la sonorité relève trop souvent de la bouillie, ce qui est fatal à l’écriture très polyphonique de la « tragédie bucolique » : difficile d’apprécier cet art de la narration fluide caractéristique de Kempe. La distribution, de toute façon, ne marque pas beaucoup. Si Gudrun Wuestemann a la fraîcheur juvénile de Daphné, elle paraît d’une légèreté assez désuète, avec des aigus pas toujours impeccables. Elle est mal entourée par le Leucippe médiocre de Werner Liebing et, surtout, l’Apollon à la quinte aiguë impossible de Helmut Schindler. Helena Rott et Gottlob Frick en Géa et en Pénée ne suffisent pas à sauver la mise – notons au passage que le quatrième Berger s’appelle Theo Adam... Reste le livret. Et la scène de la métamorphose de Daphné adaptée à l’orchestre seul par Kempe et dirigée par lui. Et les légendaires extraits avec les créateurs, Margarete Teschemacher, Torsten Ralf et Karl Böhm le dédicataire, enregistrés peu après la première à Dresde en 1938. Mais on les connaît et on les a ailleurs. Retour à Böhm en 1964 au festival de Vienne.


Didier van Moere